Nos recommandations pour l'automne 2025
L’information connue tardivement nous amène exceptionnellement à faire une mise à jour du message du début de ce mois de novembre pour vous signaler une démarche pour laquelle votre soutien nous apparait très souhaitable et intéressant.
Il s’agit en effet d’approuver avant le 28 novembre le projet de restauration du Monument aux Sauveteurs Maritimes dit ‘Monument GAVET’ actuellement installé en face et à proximité des aubettes de vente des produits de la mer quai Auguste DELPIERRE dans le Courgain Maritime de Calais.
Le monument chef d’œuvre d’Édouard LORMIER est soumis sans abri aux fortes intempéries et est rongé par les bourrasques salées des vents du détroit. Il mérite la bonne restauration initiée par notre ex-présidente Magali DOMAIN en charge de la commission Patrimoine, au moyen d’un appel à projets de la Ville de Calais. Il faut parmi les nombreux projets de cette enquête municipale obtenir pour le projet n°21 celui du ‘Monument GAVET’ un fort soutien par courrier ou sur le web pour qu’il soit prioritaire sur les autres.
Voici le lien https://www.calais.fr/les-projets-retenus où parmi les différents projets de l’onglet CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT vous trouverez le « projet n°21 : Restauration du Monument aux Sauveteurs » que nous soutenons.
Le formulaire de vote se trouve en bas de la fenêtre obtenue par le lien internet. Vous avez la possibilité de formuler 3 choix. N’hésitez pas à faire voter votre parent(e) ou ami(e) habitant Calais. Il est également possible de voter par voie postale. Nous comptons sur votre vote ! Nous vous en remercions.
Programme des activités prévues ensuite
L’abbé Suger, entre art gothique et art politique
Qui était véritablement l’abbé Suger ? Ce personnage, renommé pour son rôle éminent au sein du royaume, proche de deux rois Capétiens, fait l’objet de controverses chez les historiens médiévistes quant à ses origines sociales.
Son influence a été déterminante dans la naissance de l’art gothique (opus francigenum) succédant à l’art roman dont nous admirons encore aujourd’hui toute la magnificence.
Saint-Denis, haut lieu patrimonial, en est le témoignage vivant. Ce précurseur ne sera-t-il pas à l’origine de nombre de chefs-d’œuvre dans un contexte économique favorable ?



Commentaires
Enregistrer un commentaire