DICTIONNAIRE DES PERSONNALITÉS DU CALAISIS, lettre W

 

 
 
 

WALLOP John 

(c 1490-1551, Guînes)

Il est d’abord un soldat, qui combat en France, en Irlande et au Portugal. En 1524, il est nommé High Marshal de Calais et, en 1530, Lieutenant du château. En même temps, il commence une carrière diplomatique d’une douzaine d’années, qui le mènera à plusieurs reprises à Paris auprès de François 1er. Il passe les dix dernières années de sa vie comme Capitaine de Guînes.
fiche par P. CASSEZ .

WAROCQUIER   Claude 

(Calais, 1923 – 1943, au Mont Valérien)

Pensionnaire de la Malassise à Saint-Omer, il devient membre de la J.O.C.. Employé des chemins de fer, il s’engage dans le groupe de résistance Valmy, à Groslay en Seine-et-Oise, puis rejoint les francs-tireurs partisans. Arrêté par la police française au retour d’une opération de sabotage à Chelles, il est interné à Fresnes puis livré aux Allemands. Il est exécuté à vingt ans, en même temps que vingt-neuf autres résistants. Il a une rue à son nom à Calais, dans le quartier des résistants du Fort-Nieulay, ainsi qu’à Groslay.
fiche par P. CASSEZ , collection G. PELTIER.

WARWICK   Richard Beauchamp,   comte de 

(1382 – 1439)

Le titre de comte de Warwick est l'un des plus anciens de la pairie d'Angleterre (1088). Celui-ci devient capitaine de Calais en 1414 et y fait de fréquents séjours. C’est lui qui accueille Henry V en ville après la bataille d’Azincourt. Il représente l’Angleterre au concile de Constance. À ne pas confondre avec son homonyme, surnommé le « faiseur de rois ».
fiche par P. CASSEZ d'après F. LENNEL

WEBB   Mattew 

(Dawley, Shropshire, 1848 – 1883, Niagara)

Matthew Webb s’entraîne très jeune à la nage d’endurance dans les eaux de la Severn et s’engage dans la marine marchande. En 1875, après une première tentative infructueuse, il devient le premier homme à traverser la Manche à la nage sans artefact, en un temps de 21 h 45 minutes. Parti du quai de l’Amirauté à Douvres le 24 août, il est accueilli le lendemain sur la plage des Baraques et réside quelques heures à l’hôtel de Paris, rue de la Mer à Calais, avant son retour triomphal au Royaume-Uni. Il meurt en tentant de traverser les chutes du Niagara à la nage.
fiche par M. DOMAIN, collection G. PELTIER.

WEBSTER   Robert 

(1781 – 1855, ?)

Il passe pour être l’importateur du premier métier anglais, transporté clandestinement en pièces détachées et remonté à Saint-Pierre, où il crée la première société pour la fabrication du tulle (1816). Cette initiative est d’une importance capitale pour l’avenir de Calais et de Saint-Pierre. Il monte ensuite une usine entre la rue de Vic et la rue de la Tannerie, sur le site de l’actuel collège République. Ayant fait fortune, il se retire au 11 boulevard Lafayette. Père du tulliste William Webster.
fiche par P. CASSEZ .

WENLOCK John

(c 1400-1471)

Il est le deputy à Calais du comte de Warwick dans les années 1460 et il le remplace lors de ses nombreuses absences. Vétéran des guerres menées par Henry V en France, il avait été possessionné en Normandie. Plusieurs fois Membre du Parlement (pour le Bedfordshire), il a même été Speaker de la Chambre en 1455. Entré dans la clientèle de la reine Marguerite, dont il est devenu chamberlain, il a participé aussi à de multiples ambassades. C’est au début des années 1450 qu’il s’attache au comte de Warwick et, dès lors, sa fortune est liée à la sienne. Il survit aux batailles de Saint-Alban et Towton, devient chevalier de la Jarretière et baron, et décède un mois après son ami Warwick, lors de la bataille de Tewkesbury.
fiche par P. CASSEZ .

WENTWORTH   Lord,   Thomas 

(Nettlestead, 1525 – 1584, Stepney)

Il est le dernier Capitaine de Calais, de décembre 1553 à la reprise de la ville par les Français du duc de Guise, le 07 janvier 1558. Ayant commencé sa carrière sous le duc de Somerset, Lord Protector, il fait partie des pairs qui le condamnent à mort en 1551. Deux ans plus tard, la reine Marie Tudor le nomme Deputy de Calais. Fait prisonnier en janvier 1558, il reste en France pendant un an. À son retour en Angleterre, il est conduit à la Tour de Londres pour son incapacité à garder Calais. Jugé, il sera acquitté. Son fils William épousera la fille de Lord Burghley, le principal ministre d’Elizabeth 1ère. Son autre fils, Henry, sera l’un des juges qui condamneront Marie Stuart.
fiche par P. CASSEZ , collection G. PELTIER.

WILLOUGHBY Christopher 

(Suffolk, 1515 – 1570, Lincolnshire)

Il est Capitaine Gouverneur de Calais d’août 1550 à octobre 1552. Il sert sous Henry VIII au siège de Boulogne en 1544. Il assiste au couronnement de Marie Tudor et, l’année suivante, réceptionne son fiancé Philippe II d’Espagne à Southampton. Il servira également Elizabeth 1ère.    


fiche par P. CASSEZ .

WINGFIELD Richard (Wyngfield) 

(Letheringham, Suffolk, c 1456 – 1525, Tolède)

Richard devient à la fois Lord Deputy et marshal de Calais en 1513. Onzième né de douze frères (dont le suivant), il aura lui-même dix enfants. C’est un important diplomate du début de l’ère Tudor. Il devient courtisan pendant le règne d’Henry
VII, étant oncle de la reine, ce qui favorise sa carrière. Tout en exerçant ses fonctions à Calais, il est utilisé comme négociateur par Henry VIII. C’est ainsi qu’il séjourne en Italie dans le cadre de la Sainte Ligue et de la lutte contre les Français (1512) puis, deux ans plus tard, aux Pays-Bas pour négocier une alliance matrimoniale, en Allemagne et en Autriche. En 1519, il se décharge de ses fonctions à Calais pour retourner en Angleterre et, l’année suivante, remplace Thomas Boleyn comme ambassadeur à Paris. Il prépare ainsi la rencontre du Camp du Drap d’Or. En 1521, il retrouve Charles Quint dans le cadre de la coopération contre François 1er. Il devient membre de l’ordre de la Jarretière en 1522, puis Chancellor du duché de Lancastre. Il décède lors d’une ambassade en Castille.
fiche par P. CASSEZ .

WINGFIELD Robert

(c 1464-1539, Calais)

Robert est nommé marshal de Calais en 1513, conjointement à son frère Richard. Il y devient à son tour Lieutenant (1523/1526) puis Lord Deputy (1526/1531) et Mayor en 1534. Il y suppléera le vicomte Lisle comme Captain (1537-/1539) et aura effectué l’essentiel de sa carrière à Calais, où il décède, et où ses rapports avec ses successeurs sont conflictuels. La tradition rapporte que son nom, transformé, a été attribué au petit cours d’eau qui traverse Coulogne : le Vinfil.
fiche par P. CASSEZ .

WINTREBERT   Georges 

(1853 – 1903, près de Saïgon)

Premier maire élu après l’unification de Saint-Pierre et Calais, il reste en fonction du 20 mai 1888 au 4 août 1889. Avocat et
adjoint de Van Grutten, il est élu à trente quatre ans à sa propre surprise, après deux refus du maire sortant d’accepter la prolongation de son mandat. Présidant une assemblée de notables, il met en service la gare maritime et la double gare centrale, inaugurée par le Président de la République (Sadi Carnot). À la fin de l’année, une élection complémentaire amène au conseil municipal des socialistes, dont Salembier et Delcluze, chefs de file de la classe ouvrière et des syndicats. Désorienté par cette nouvelle équipe, il préfère démissionner peu après d’une charge devenue trop lourde pour lui. Parti à Saint-Pierre et Miquelon, il devient ensuite juge d’instruction en Cochinchine où, victime du paludisme et de la fièvre jaune, il finit par se suicider à quarante-neuf ans seulement, laissant une veuve et quatre enfants.
fiche d'après R. CHAUSSOIS, collection R. RUET.

WOLSEY   Thomas   cardinal  

(Ipswich, c 1473 – 1530, abbaye de Leicester)

D’origine extrêmement modeste, il devient en 1503 chapelain de Sir Richard Nanfan, gouverneur de Calais, qui l’introduit auprès de Henri VII, lequel le prend à son service. Il jouit ensuite de la plus grande confiance de son successeur, Henri VIII. Archevêque d’York (1514), cardinal et Lord-chancelier
l’année suivante, il gouverne effectivement l’Angleterre pendant une quinzaine d’années. Véritable acteur de la politique étrangère du règne, il fait alterner les arrangements avec ou contre la France, et est l’artisan de l’entrevue du Camp du Drap d’or (1520) et des accords avec Charles Quint contre François 1er. Dans ces conditions, il effectue plusieurs séjours à Calais, parfois assez longs, dont celui de juillet 1527 demeuré célèbre pour sa magnificence. Le roi le charge des négociations avec le Saint-Siège pour obtenir son divorce, ce qui le place dans une position inconfortable, lui-même échouant par deux fois à se faire élire pape. Le refus de Rome et la déception d’Anne Boleyn entraînent sa disgrâce (1529.
fiche par P. CASSEZ, collection G. PELTIER.

WOODVILLE Richard , 1er comte Rivers  

(Maidstone, Kent, 1405 – 1469, Kenilworth)

Capitaine de Calais de juillet 1414 à 1432, puis quelques mois en 1435. Attaché au service du régent Bedford, il en épouse secrètement la veuve, dont il aura seize enfants. Il est Gardien des Cinque Ports en 1459. Au début de la guerre des Roses, après quelque hésitations, il se décide pour Edward IV, qui finit par épouser sa fille Elizabeth en 1464. Deux ans plus tard, il est nommé comte Rivers ainsi que Lord Trésorier. Peu après, fait prisonnier par le comte de Warwick, il est décapité, en même temps que son fils John. Presque toutes ses filles feront de grands mariages.
fiche par P. CASSEZ.

WOTTON Edward  

(1489-1551)

Fils du chevalier Robert Wotton, qui avait été en poste à Calais de 1510 à 1519. Chevalier lui-même, il est High Sheriff du Kent à deux reprises avant de devenir en 1540, pour une dizaine d’années, Trésorier de Calais. Accompagnant le roi et Anne Boleyn en 1532 à Calais, il sera présent lors de son couronnement l’année suivante, et fera partie de la suite chargée d’accuellir Anne de Clèves en 1539. Henry VIII le choisira comme conseiller de son fils et successeur Edward VI, pendant sa minorité. Frère du diplomate Nicholas Wotton.  


fiche par P. CASSEZ .

WUILLIAUME   Pierre  

(1760 – 1827)

Curé de Saint-Pierre de 1810 à sa mort, il y trouve l’église antique en si mauvais état qu’il s’improvise architecte et maçon afin de la rendre au culte. Il avait son presbytère dans la petite rue qui donne sur le boulevard La Fayette et qui porte son nom.  

fiche d'après R. CHAUSSOIS.

Commentaires