Nos recommandations pour l'automne 2025
- Sylvie DEMILLY (Andres) « D’une place à l’autre, le centre-ville se déplace »
« Andres est un petit village de 1600 âmes du pays d’Opale.
Autrefois, la place du village se trouvait au niveau de l’église. L’école-mairie et les quelques cafés qui s’y trouvaient permettaient aux habitants de s’y retrouver pour les fêtes et les cérémonies religieuses mais aussi quelques kermesses aux airs de guinguette.
Le déplacement de l’école-mairie va venir chambouler le visage de notre village qui petit à petit va voir se créer une place en son centre.
Revenons sur ce changement important qui depuis quelques années a vu se créer un réel centre du village avec une place rassemblant les écoles, la mairie, la salle de sports et le terrain de football ».
« Il ne faut pas confondre « La place d'Ardres », petite forteresse très convoitée par les anglais et les espagnols et « Les places d'Ardres » qui sont actuellement au nombre de 8 petites et grandes.
En 1062, le seigneur d'Ardres, Arnould 1er fixa le jour du marché au jeudi. Il l'est toujours... »
- Noël GAVIGNET (Président de l’association 'Les Amis du Vieux Calais') « La place Crèvecoeur de Calais »
« Née d’une opportunité créée par le legs de Jean-Louis Crèvecœur en 1836, la place qui porte son nom, a pour vocation initiale d’être le cœur commercial de l’ancienne commune de Saint-Pierre-les-Calais, où se tiendront désormais foires et marchés.
Mais rapidement, avec le second legs Crèvecœur, la place devient un véritable centre administratif, économique et socio-culturel de la ville.
La fusion avec Calais va brouiller les cartes. Mais malgré les guerres et les bouleversements économiques du 20ème siècle, elle reste aujourd’hui un des pôles attractifs de la ville, au sein d’un quartier vieillissant. »
- Eric BUY (Guînes) « Les places de Guînes »
" Il est évident que la place centrale de Guînes (la place Foch), attire d'emblée tous les regards, en raison notamment de la majestueuse façade de son Hôtel de Ville, (1864).
Mais il existe aussi quantité d'autres places à Guînes, toutes liées à des références architecturales historiques et patrimoniales, souvent en relation avec l'antique château de Guînes (928-1558)."
- Didier BATTEL (AHPC) « Naissance et migration du marché sur les deux places de Coulogne ».
« L’histoire du marché de Coulogne est à l’image de notre histoire : simple.
Le 1er marché a été créé sous le mandat de monsieur Albert Gomez en 1978 place de la République.
Il s’est ensuite déplacé place de l’église, puis place de la mairie et ensuite esplanade Yvonne De Gaulle Vendroux où il existe actuellement le lundi »
L’abbé Suger, entre art gothique et art politique
Qui était véritablement l’abbé Suger ? Ce personnage, renommé pour son rôle éminent au sein du royaume, proche de deux rois Capétiens, fait l’objet de controverses chez les historiens médiévistes quant à ses origines sociales.
Son influence a été déterminante dans la naissance de l’art gothique (opus francigenum) succédant à l’art roman dont nous admirons encore aujourd’hui toute la magnificence.
Saint-Denis, haut lieu patrimonial, en est le témoignage vivant. Ce précurseur ne sera-t-il pas à l’origine de nombre de chefs-d’œuvre dans un contexte économique favorable ?



Commentaires
Enregistrer un commentaire