Vendredi 13 décembre 2024 : Conférence dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts à 18h15 précises par Philippe CASSEZ sur le thème Ceux de la 'Céleste' – des vétérans napoléoniens en Amérique du Sud'.
Ci-après la présentation de ce thème proposée par notre conférencier.
Que sont devenus les soldats de Napoléon après Waterloo ? Quelques milliers ont traversé l'Atlantique pour poursuivre leur vie pacifiquement aux États-Unis, ou militairement en Amérique du Sud où ils ont participé aux mouvements d'émancipation des colonies espagnoles, derrière les Libertadores Bolivar (en Colombie) et San Martin (au Chili et au Pérou). Parmi ceux-là, une douzaine avaient embarqué à Calais au printemps 1817, à bord de la Céleste. C'est l'aventure sud-américaine de ces vétérans de la Grande Armée qui sera évoquée pour les Amis du vieux Calais ce vendredi 13 décembre, à 18 h. 15, au Musée des Beaux-Arts. Entrée libre pour tous.
'La Recouvrance' goélette réplique de ce que devait être 'La Céleste' du début du XIXème siècle (cliché de Remi JOUAN sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Recouvrance#/media/Fichier:La_Recouvrance.JPG)
Vendredi 31 janvier 2025 à 18h15, dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, conférence par Roberto BARAZZUTTI sur le thème ‘La course zélandaise, une course rivale de celle française des côtes de la Manche à la Mer du Nord 1652-1713’
Ci-après l'illustration et le résumé de la conférence proposés par Monsieur BARAZZUTTI.
Au cours du règne de Louis XIV, les Provinces-Unies seront un des principaux adversaires du royaume, n’ayant été alliés qu’au cours de la période 1635-1648 puis 1665-1667. L’origine de ces conflits est tout autant politique, religieux qu’économique. Sur mer, les affrontements entre les deux flottes de guerre sont nombreux et célèbres notamment de 1672 à 1678.
Toutefois ces deux puissances n’hésiteront pas à utiliser et mobiliser les ressources privés en complément des forces étatiques au travers de la guerre de course. En France, on connaît les figures de Jean Bart, René Duguay-Trouin ou Claude Forbin ainsi que d’autres comme Panetié, Cassard, Coursic, Vié ; cependant la course néerlandaise et principalement zélandaise reste méconnue pour une majorité de Français. Cette communication va tenter de combler quelque peu ces lacunes en évoquant plusieurs points au cours du règne du Roi-Soleil. Après une présentation rapide du contexte, j’aborderai cette guerre de course zélandaise autour des hommes, des navires et de l’économie de cette activité maritime pour cette province de Zélande.
Vendredi 14 février 2025 : Dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, assemblée générale de l’association suivie d'une communication par Chloé LEGRAND sur le thème ‘Les femmes juives des Hauts de France dans les camps de concentration’.
Vendredi 21 mars 2025 : Conférence dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts par Irvin SPEURT sur le thème ‘Actualités du service archéologique de la CAC’.
Commentaires
Enregistrer un commentaire