ACCUEUIL

 

 Nos recommandations pour l'hiver 2025 

 Le rendez-vous en décembre  

Vendredi 12 décembre 2025 à partir de 18h00  NOUVEL HORAIRE !!, dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, rue Richelieu à Calais, conférence proposée par Stéphane CURVEILLER retraité ancien doyen de l'université d'Artois, sur : 

L’abbé Suger, entre art gothique et art politique

Qui était véritablement l’abbé Suger ? Ce personnage, renommé pour son rôle éminent au sein du royaume, proche de deux rois Capétiens, fait l’objet de controverses chez les historiens médiévistes quant à ses origines sociales.

Son influence a été déterminante dans la naissance de l’art gothique (opus francigenum) succédant à l’art roman dont nous admirons encore aujourd’hui toute la magnificence.

Saint-Denis, haut lieu patrimonial, en est le témoignage vivant. Ce précurseur ne sera-t-il pas à l’origine de nombre de chefs-d’œuvre dans un contexte économique favorable ?

 
 
Façade ouest (principale) de la basilique Saint-Denis (93).
 
Suger représenté sur le vitrail de l'Arbre de Jessé, dans la basilique Saint-Denis.

 
 Programme des activités prévues ensuite  
 
 
Vendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h00, toujours dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, rue Richelieu à Calais, conférence proposée par Xavier BONIFACE professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Picardie Jules Verne depuis 2014 (après avoir enseigné à l'université du Littoral Cote d'opale de 1993 à 2014). Entrée libre et gratuite.
 

LES TRAVAILLEURS CHINOIS DANS LE PAS-DE-CALAIS DURANT LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE


Le département du Pas-de-Calais concentre au cours de la Première Guerre mondiale quelques-unes des plus grandes bases militaires britanniques sur le continent : installations portuaires, hôpitaux, dépôts logistiques, camps d'entraînement sont installés, comme Étaples, dans les environs de Boulogne et de Calais, dont la proximité avec la Grande Bretagne d'une part, et avec le front anglais d'autre part justifie l'importance stratégique. C'est dans de tels centres que les travailleurs chinois sont employés. Il s'agira de voir le contexte de cette organisation militaire et logistique britannique à l'arrière du front pour mesurer l'action du Chinese Labour Corps dans le nord de la France.

 
Carré d'inhumation des troupes du Chinese Labour Corps dans le cimetière de Saint-Étienne-au-Mont (près de Boulogne-sur-Mer).
 
Pastel par Burnand, d'un travailleur chinois du Chinese Labour Corps 
(musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie).




Vendredi 13 février 2026 à partir de 18h00 dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts à l'occasion de notre assemblée générale rue Richelieu à Calais, communication proposée par Magali DOMAIN sur le thème " Gilbert BRAZY " en relation avec la restauration du monument situé le long du fort Risban. Entrée libre et gratuite.
 
Vendredi 6 mars 2026 à partir de 18h00 dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, rue Richelieu à Calais, conférence de Thierry ASSISE sur le thème du « Carnaval de Dunkerque ». Entrée libre et gratuite.
 
Vendredi 24 avril 2026 à partir de 18h00 dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, rue Richelieu à Calais, conférence d’Alain JOBLIN : «  Les Protestants dans le Nord, des origines au début du 20ème siècle ». Entrée libre et gratuite.
 
 
Vendredi 19 juin 2026 à partir de 18h00 dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, rue Richelieu à Calais, conférence proposée par Jean-Pierre DOURNEL  ancien professeur de lycée, sur le thème " Raisons et sentiments au Siècle des Lumières ". Entrée libre et gratuite.


 

Commentaires