DICTIONNAIRE DES PERSONNALITÉS DU CALAISIS, lettre T

 

 
 
 

TACK   Charles Louis  

(? –?)

 

Maire de Calais sous Louis XV, en 1760 et 1761. 

fiche par P. CASSEZ.

TALBOT   Gilbert, de Graffon  

(1452 - 1517)

Il est Lord Deputy de Calais de 1494 (ou 1496) à 1503 (?) et de nouveau pendant les premières années du règne de Henry VIII (conjointement avec Richard Wingfield à partir de 1513). Fils d’un comte de Shrewsbury. Chevalier de la Jarretière. Il avait été envoyé en mission à Rome par Henry VII. Il succède à Giles Daubeney et est le premier à porter le titre de député de Calais. 

fiche d'après F. LENNEL.

TELLIER   Pierre-François, baron de Blanriez  

(Calais, 1785 – 1855, Tours)

Petit-fils d’un maire de la ville, et fils du vice-consul d’Espagne, il se destine de bonne heure à la diplomatie et, sous la haute protection de M. de Talleyrand, il remplit plusieurs missions diplomatiques comme premier secrétaire d’ambassade à Londres, puis consul en Hollande et à Gênes. Son esprit fin lui ouvre les salons parisiens, et ses dispositions pour la musique le poussent à la composition. Retiré à Tours, il y décède à l’âge de soixante-dix ans. 

fiche par Ph. CASSEZ.

TERMES   Paul de Labarthe,   seigneur de  

(1482 – 1562)

Termes est située en terre cathare, entre Carcassonne et Perpignan. Ayant longuement servi lors des guerres d’Italie, et avoir été ambassadeur auprès du pape Paul III, il prend Calais dont le roi lui donne le gouvernement (1558). La même année, il est élevé à la dignité de maréchal de France, puis battu et fait prisonnier devant Gravelines. Libéré l’année suivante, il devient gouverneur de Paris. Une rue de Calais-nord (orthographiée Thermes) porte son nom. 

fiche par Ph. CASSEZ, collection G. PELTIER.

TETUT   François Joseph  

(Calais, 1769 – 1845, Calais)

L’avocat de la rue de Thermes, conseiller municipal, infatigable défenseur du projet de sous-préfecture pour Calais, membre fondateur et Président de la Société d’Agriculture, franc maçon, reste toute sa vie fidèle aux idéaux de 1789, ceux de sa jeunesse, en dépit des spectaculaires changements de régime auxquels il se trouve confronté pendant son existence. « M. Tetut fut un homme dont, à bien des titres, la ville de Calais, où il reçut le jour, peut se montrer fière »

fiche par Ph. CASSEZ.

THELU   Fernand   

(Ligny-sur-Canche, 1898 – 1979)

Entrepreneur des Travaux Publics. Vice-président de la fédération Nord-Pas-de-Calais des entrepreneurs des B.T.P. Administrateur de l’ASSEDIC et conseiller de la Banque de France. Président de la Chambre de Commerce de 1962 à 1966. Chevalier de la Légion d’honneur  

fiche d'après V. LE MIGNON, collection P. HÉDOUX.

THIL   Jeanne 

(Calais ?, 1887 – 1968)

Élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle expose au Salon des Artistes Français et en est sociétaire dès 1911. Elle se spécialise dans les sujets historiques, en particulier pour les grands décors muraux des hôtels de ville de Calais (les Six Bourgeois de Calais, salle du Conseil municipal, 1925) et du Touquet. Elle participe aux grandes expositions de Paris (1931 et 1937) et de New York (1939). Grande voyageuse. Plusieurs de ses œuvres servent à la décoration des paquebots (comme le France, en 1962). 

fiche par P. CASSEZ.

THOSSE   François   de  

(? – ?)

 

Écuyer, président de la Justice royale de Calais sous Louis XV. 

fiche par P. CASSEZ.

TISON   Gaston  

(? – 1928<)

 

Archiviste municipal entre les deux guerres mondiales. 

fiche par Ph. CASSEZ.

TOUMANIANTZ   Yervant  

(19??  – 1970)

Urbaniste, il est l’auteur des Z.U.P. de Calais (Beau-Marais), Dunkerque et Amiens. La longue rue qui longe le canal de Marck porte son nom.

fiche par Ph. CASSEZ.

TROLLOPE Andrew   

(avant 1410 - 1461)

Il combat en France pendant les trente dernières années de la guerre de Cent Ans, en particulier  en Normandie sous les ordres du duc de Somerset, qu’il suit à Calais, quand le duc en devient Capitaine. Il y occupe le poste de Master Porter (chef concierge) de 1451 à 1459, passant au service du comte de Warwick après que celui-ci a vaincu, et tué, Somerset, au début de la guerre des Deux Roses. En octobre 1459, à Ludford Bridge, les 600 hommes de la garnison de Calais se montrent réticents à combattre les troupes royales, et Trollope change de camp, contraignant Warwick à quitter le champ de bataille et rentrer à Calais. L’année suivante, il est tué, ainsi que son fils David, lors de la très sanglante la bataille de Towton, qui voit la victoire définitive d’Edward IV sur Henry VI.

fiche par Ph. CASSEZ.

TURNER   Joseph Mallord William    

(Londres, 1775 – 1851, Londres)

Célèbre peintre et aquarelliste anglais. En 1802, il effectue le premier d’une série de voyages sur le continent, et en ramène une « Calais Pier » qui lui apporte la notoriété. Il repasse plusieurs fois par Calais et en laisse plusieurs vues. Francia l’a bien connu du temps où il résidait lui-même en Angleterre. Une rue porte son nom dans le quartier des peintres du Beau-Marais.

fiche par Ph. CASSEZ, collection G. PELTIER.

TURPIN   Ernest 

(1915 – 1944, Brassy)

Réfugié dans la Nièvre avec son beau-frère Constant Cronie, il est arrêté et exécuté comme lui au cours d’une mission le 02 septembre 1944. 

fiche d'après R. CHAUSSOIS, collection G. PELTIER.

TURPYN Richard   

(c 1506 – 1544 ?)

Il fait partie de la garnison de Calais sous les Tudor. Il serait l’auteur de la Chronique de Calais pour les règnes de Henry VII et Henry VIII, qui préserve une foule de renseignements qui auraient été perdus à jamais sans lui.

fiche par Ph. CASSEZ.

Commentaires