La rubrique RETRO par Jean-Pierre PRUVOT

 

 

NOS VILLAGES d’ANTAN 

COULOGNE à l’aube du XXe siècle

 

VILLAGES D’ANTAN. Le début du XXe siècle est l’âge d’or des cartes postales. Des chevaux tractant des charrettes, peu de véhicules à moteur, des routes en terre battue ou parfois pavées, les villages respiraient le calme de la vie campagnarde. L’église, la mairie, l’école, parfois un moulin, une gare, un cours d’eau, quelques commerces, structuraient la vie des villageois.  

COULOGNE. Ce village rural, scindé en deux par le canal, l’était en plus en 1848 par la ligne de chemin de fer Calais-Paris qui le traversait sans s’arrêter. Il faudra attendre 1890 pour qu’une gare et un arrêt le desserve. D’environ 700 habitants en 1848, le village voyait sa population doubler pour atteindre 1424 en 1901. Il est vrai que la mise en place d’une ligne de tramways hippomobiles entre Calais et Guînes en 1880 facilitait à moindre coût la déserte du village. La ligne était électrifiée en 1910 permettant encore plus aux ouvriers travaillant à Calais de s’y installer. Ce n’est que dans les années 1960 que la population s’accroissait considérablement avec l’urbanisation des prairies pour atteindre 5430 habitants au recensement de 2019. L’église Saint-Jacques située au milieu du village datait de 1619. En ruines, elle était reconstruite en 1848. Le quartier le plus fréquenté alors se situait autour du pont avec plusieurs cafés et commerces. La mairie était construite en 1856.

 Jean-Pierre PRUVOT

 (Rétro JPP VDN, cartes postales col JPP)

 

1 Le pont de Coulogne où se concentraient de nombreux commerces

 

 

2 La rue des Hauts-Champs, au fond l’église Saint-Jacques

 

 

3 Le tramway hippomobile desservait Coulogne, ici dans le quartier de la Planche-Tournoire

 

 

4 La gare ouverte en 1890 sur le trajet Calais-Paris.

 

 

 

5 La mairie construite en 1856 et l’école communale

 

 

 

6 Au pont de Coulogne le café des Marronniers

 

 


 7 Le passage du petit train qui reliait Calais à Guînes 

 

 

8 Le modeste pont de Coulogne, au fond l’usine à gaz

 

 


 9 La place de Coulogne très boisée où se trouvait la mairie

 

 

10 L’église Saint-Jacques reconstruite en 1848

 

 

11 De nombreuses fermes, ici celle de l’Orphelin

 

 

 12 Le pont-à-deux-trous sur la route de Guînes

 

 

 13 Le tramway hippomobile devant le passage à niveau


 

 

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